Articol publicat în limba franceză în Revista NORIA, nr. 4, 2022, Editura L’Harmattan, Paris.
Acad. Giovanni Dotoli, Ofițer al Legiunii de Onoare, Comandor al Ordinului Palmelor Academice
Deținător al Marelui Premiu al Academiei Franceze.
IONUŢ CARAGEA, Infecté par l’amour.
Poèmes, Brest, Éditions Stellamaris, 2020, 136 p.
J’ai l’occasion de parler de nouveau de Ionuț Caragea, poète, prosateur, critique littéraire, éditeur, auteur d’aphorismes et promoteur culturel, membre de la Société des Poètes français, lauréat de plusieurs concours de poésie, revenu en Roumanie, son pays natal, après avoir longtemps séjourné au Canada.
Je confirme et réaffirme qu’Ionuț Caragea est un vrai poète. Il a le sens de la langue, la sienne, la roumaine, et la française, qu’il pratique par amour et passion. Il nous révèle dans ces poèmes qu’il connaît les secrets profonds du langage.
Dans ce livre, il montre qu’il y a du Julien Green chez lui, pour le sens de la religion et pour le thème de l’amour. Ici, la poésie est prière sans larmes et vague de mots.
L’auteur utilise sa biographie pour affronter les grands problèmes qui sont devant nous. Il retrouve sa mémoire, ses ascendants et ses héritiers. Mais la peur est partout, cette peur qui nous prend à la gorge et qui nous opprime. Le seul amour qui puisse nous sauver est celui de l’autre.
J’aime la cohérence de ces poèmes, unis par le fil rouge de l’amour pour la vie et de l’espérance.
Giovanni Dotoli
Revue NORIA, n. 4, 2022, Éditions L’Harmattan, Paris.
Drept de autor © 2009-2025 Revista Luceafărul. Toate drepturile rezervate.
Revista Luceafărul foloseşte cu mândrie platforma de publicare Wordpress.
Server virtual Romania