Revista Luceafărul
  • Caută pe sit


Colecţia revistei

Anul 1

Anul 2

Anul 3

Anul 4

Anul 5

Anul 6

Fondat 2009 • ISSN 2065 - 4200 Anul 17 → 2025

L’Europe multiculturelle: Promouvoir le patrimoine européen de manière ludique

La promotion du patrimoine européen par le biais de projets éducatifs avec les élèves est fondamentale, car ils apprennent à apprécier la diversité culturelle et la richesse historique de l’Europe. Cela contribue à la préservation et à la transmission du patrimoine européen, d’autant plus que la jeune génération comprend l’importance de protéger les monuments, les objets de valeur culturelle ainsi que l’héritage linguistique et devient ainsi la gardienne du patrimoine pour l’avenir.

Grâce à des projets qui explorent le patrimoine européen, les élèves peuvent éprouver un sentiment d’appartenance et d’identité commune qui peut les aider à se sentir membres d’une communauté plus large et pas seulement d’une communauté locale ou nationale. En outre, en comprenant le patrimoine européen, ils font preuve d’éducation civique et de responsabilité sociale, en se familiarisant avec les valeurs européennes fondamentales telles que la démocratie, les droits de l’homme etc.

Les projets impliquant le patrimoine européen améliorent les compétences interdisciplinaires des apprenants puisqu’ils intègrent de différentes matières telles que la géographie, l’histoire, la littérature, l’art, les langues étrangères, ce qui stimule l’esprit critique et les compétences de recherche des élèves tout en encourageant le travail d’équipe.

Un autre avantage notable des projets relatifs au patrimoine européen est qu’ils favorisent les échanges interculturels et le dialogue entre les élèves de divers pays, promouvant ainsi la tolérance, le respect mutuel et la compréhension de la diversité culturelle.

L’un de ces projets est celui que nous avons mené cette année scolaire, le projet eTwinning Promouvoir le patrimoine européen de manière ludique. Nos partenaires étaient des écoles de France, d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne.  Le projet avait les objectifs suivants :

  • Sensibiliser les élèves à la diversité et à la richesse du patrimoine culturel européen;
  • Améliorer les compétences numériques et linguistiques des élèves;
  • Stimuler l’intérêt des apprenants pour l’histoire et la culture européennes;
  • Développer les compétences des élèves en matière de recherche, d’analyse critique et de collaboration;
  • Promouvoir le respect de la diversité et la tolérance.

La phase préliminaire du projet a consisté à présenter les écoles, les enseignants impliqués et les élèves participants. Par la suite, des vidéoconférences ont permis de finaliser les détails de la mise en œuvre du projet. Une approche basée sur le travail d’équipe entre deux pays partenaires a été adoptée: France-Allemagne et Italie-Roumanie. Dans le double but d’enrichir les connaissances culturelles européennes des élèves et de créer un jeu de cartes pour résumer les informations acquises, le projet a impliqué que chaque pays participant effectue des recherches sur son partenaire dans sept domaines spécifiques: l’art, la gastronomie, la capitale et le drapeau, la musique, la politique, la littérature et les monuments. Les partenaires italiens ont fourni une liste exhaustive de points de repère significatifs de leur culture et de leur civilisation, classés dans les sept domaines de recherche, afin de faciliter la démarche d’investigation des élèves roumains. Ainsi, ceux-ci ont pu explorer un large éventail d’informations, découvrant des aspects tels que la Joconde et le Futurisme dans le domaine de l’art, le Colisée et la Tour de Pise en architecture, Giuseppe Verdi et Andrea Bocelli en musique ou Dante Alighieri et Luigi Pirandello en littérature.

Après l’échange d’informations sur le Twinspace, les élèves ont travaillé ensemble pour créer les cartes à jouer à l’aide de l’application Canva. Ensuite, les cartes à jouer ont été imprimées en couleur et les élèves ont participé à un jeu classique et amusant appelé „Le jeu des 7 familles”. Le but de ce jeu est de rassembler le plus grand nombre possible de familles complètes, correspondant aux sept domaines de recherche abordés par les élèves. En participant à ce jeu, les élèves ont pu développer leurs compétences cognitives, enrichir leurs connaissances culturelles et socialiser.

Un projet unique sur la culture, la civilisation et le patrimoine européens qui a réussi à compléter harmonieusement le programme scolaire.

 



Abonare la articole via email

Introduceți adresa de email pentru a primi notificări prin email când vor fi publicate articole noi.

Alătură-te celorlalți 2.661 de abonați.

Drept de autor © 2009-2025 Revista Luceafărul. Toate drepturile rezervate.
Revista Luceafărul foloseşte cu mândrie platforma de publicare Wordpress.
Server virtual Romania