Revista Luceafărul
  • Caută pe sit


Colecţia revistei

Anul 1

Anul 2

Anul 3

Anul 4

Anul 5

Anul 6

Fondat 2009 • ISSN 2065 - 4200 Anul 17 → 2025

Les films – ressource pédagogique dans l’enseignement du FLE

À l’époque actuelle, diversifier les ressources pédagogiques dans l’enseignement du français en tant que langue étrangère est un aspect essentiel dont l’enseignant doit tenir compte pour maintenir l’intérêt des élèves pour cette langue et pour rendre plus vivant et authentique l’apprentissage. Les films en général et, en particulier, les spectacles musicaux, représentent des outils pédagogiques qui offrent non seulement une immersion linguistique naturelle, mais aussi des outils qui favorisent l’imaginaire des élèves, qui mettent en avant des valeurs de la culture française ou qui font des liens vers l’histoire.

Tout d’abord, les films développent la compréhension orale parce qu’ils offrent la possibilité aux apprenants d’entendre la langue française dans toute sa diversité, y compris l’intonation, les accents, le rythme et les registres de la langue. Si l’on parle, par exemple, des films ou des spectacles musicaux, ceux-ci ajoutent une dimension mélodique qui facilite la compréhension et la mémorisation et rendent l’écoute plus attrayant.

L’intérêt pédagogique pour les films est justifié aussi par la possibilité d’enrichir le vocabulaire en contexte et d’accéder à la culture et à la littérature françaises. À travers les dialogues et les situations présentées, le vocabulaire est centré dans un contexte clair et autour de divers thèmes tel que l’amour, le destin, les relations entre les familles, l’histoire, la justice, la tolérance, les passions, etc.

Ce qui est important c’est que l’enseignant utilise ces ressources en tenant compte du niveau de français de ses élèves et de leurs intérêts pour mieux atteindre son but. C’est-à-dire que les élèves seront plus motivés à suivre le fil de l’histoire, plus attentifs aux expressions idiomatiques, plus réceptifs aux éléments de culture française si c’est un sujet qui les intéresse. Pour le niveau A1-A2, l’enseignant peut choisir, par exemple, le film Le Petit Nicholas ou Ratatouille, pour le niveau B1-B2 le film Les Choristes, des spectacles musicaux tels Roméo et Juliette – de la haine à l’amour, Notre-Dame de Paris ou Les Misérables ou bien des documentaires sur Versailles, sur La Révolution française, sur les châteaux de France, sur le Louvre, sur la cuisine française, etc.

Pour la réussite de la démarche pédagogique à base de films, l’enseignant doit respecter quelques étapes : une étape de pré-visionnage qui consiste dans l’introduction du vocabulaire clé et dans une discussion sur le thème du film, une étape de visionnage avec extraction d’expressions ou d’informations spécifiques et une dernière étape de post-visionnage pour interpréter le message, les émotions des personnages ou pour remplir des textes avec les mots manquants entendus durant le visionnage.

Exemples de démarches pédagogiques

1. Le film Ratatouille

Les objectifs pédagogiques :

  • Repérer les mots et les expressions clés (une compréhension orale simple) ;
  • Identifier le vocabulaire de la nourriture et de la cuisine ;
  • Décrire et exprimer les goûts et les préférences alimentaires (une expression orale simple) ;
  • Identifier des éléments de culture française : la gastronomie et la cuisine parisienne ;

Les activités possibles à réaliser pendant les trois étapes :

  • Le pré-visionnage : présenter le vocabulaire clé (des métiers de la cuisine, des ustensiles utilisés dans la cuisine, des aliments) ;
  • Le visionnage : repérer les actions des personnages et les ingrédients qu’ils utilisent pour préparer la nourriture ;
  • Le post-visionnage : préciser quels ingrédients secrets a utilisés le personnage principal dans ses recettes, discuter sur les relations entre les personnages et sur les émotions qu’ils éveillent en eux, décrire leur plat préféré, dire pourquoi ils aiment ou ils n’aiment pas un certain plat ; mettre en place un jeu de rôle entre un chef cuisinier et un critique gastronomique.

Motivation du choix de ce film:

Ratatouille est un film adapté aux niveaux A1-A2 des élèves et peut être utilisé comme ressource pédagogique parce que :

  • c’est un film clair, amusant et très riche du point de vue visuel, fait qui facilite la compréhension ;
  • c’est une histoire simple et linéaire qui rend le visionnage très facile ;
  • les dialogues sont très clairs et répétitifs ce qui favorise une bonne compréhension ;
  • l’humeur et les émotions que les personnages transmettent motivent les élèves et éveillent leur attention.

2. Le drame Roméo et Juliette – de la haine à l’amour – spectacle musical

Les objectifs pédagogiques :

  • Repérer les mots et les expressions clés (une compréhension orale et écrite) ;
  • Identifier le vocabulaire romantique, tragique et les expressions servant à exprimer les sentiments ;
  • Faire une analyse des relations humaines et des conflits qui peuvent affecter les gens d’une communauté ;
  • Sensibiliser les élèves au théâtre et à la littérature ;

Les activités possibles à réaliser pendant les trois étapes :

  • Le pré-visionnage : introduire les personnages et le contexte historique (Roméo et Juliette et les membres de leurs familles, le conflit) ;
  • Le visionnage : identifier les émotions des personnages ; repérer les mots et les expressions exprimant les émotions tels l’amour, la haine, la peur, les espoirs et les conflits familiaux ; identifier les personnages secondaires et leur rôle dans l’histoire d’amour entre Roméo et Juliette ;
  • Le post-visionnage : discuter sur la transformation des relations entre les deux familles (la haine au début et l’amour à la fin) ; faire une analyse sur l’impact des décisions des personnages ; imaginer comment l’histoire pourrait avoir une fin heureuse ; mettre en place un jeu de rôle entre Roméo et Juliette en utilisant des mots et des expressions identifiés durant le visionnage.

Motivation du choix de ce film:

Roméo et Juliette – de la haine à l’amour est un spectacle musical qui propose une version contemporaine, rythmée et visuelle de l’histoire de deux amoureux, adapté aux niveaux B1-B2 des élèves et peut être utilisé comme ressource pédagogique parce que :

  • c’est un drame universel bien connu et très captivant qui permet de réaliser des débats sur des thèmes universels tels l’amour, la haine, la tolérance, la liberté ;
  • il offre la possibilité de travailler sur les émotions et le vocabulaire de l’amour et de la haine ;
  • la dimension musicale rend la compréhension orale plus facile en contribuant à la mémorisation du vocabulaire et à la sensibilisation face aux émotions transmises ;
  • c’est un support très riche du point de vue culturel et historique et permet aux élèves de découvrir comment cette œuvre internationale a été adaptée dans la culture francophone.

Alors, les films en général et, en particulier, les spectacles musicaux dans la classe de FLE représentent un outil pédagogique très efficace qui peut motiver les apprenants à apprendre le français. N’importe quel soit le choix de l’enseignant, ce type de ressources pédagogiques permet de travailler la compréhension orale, le vocabulaire, l’expression orale et des éléments de culture francophone.



Abonare la articole via email

Introduceți adresa de email pentru a primi notificări prin email când vor fi publicate articole noi.

Alătură-te celorlalți 2.661 de abonați.

Drept de autor © 2009-2025 Revista Luceafărul. Toate drepturile rezervate.
Revista Luceafărul foloseşte cu mândrie platforma de publicare Wordpress.
Server virtual Romania